add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
Coronavirus au Brésil: le maire de Manaus lance un appel à l’aide internationale

Coronavirus au Brésil: le maire de Manaus lance un appel à l’aide internationale

Arthur Virgilio s’est d’abord adressé à l’activiste suédoise Greta Thunberg. Puis cette semaine, il a envoyé une vidéo à une vingtaine de dirigeants du monde entier, dont le président Emmanuel Macron, pour demander de l’aide financière afin que Manaus puisse faire face à cette crise meurtrière.

Manaus est la capitale de l’État d’Amazonas, au cœur de la forêt tropicale. Elle a été durement touchée par le coronavirus. Mal équipés, les hôpitaux de la ville ont vite été débordés. Au cimetière, il a fallu creuser des fosses communes.

Le maire, Arthur Virgilio, a lui-même fondu en larmes devant l’ampleur de la catastrophe, rapporte notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard. Il n’a pas hésité à admettre que les autorités avaient échoué devant l’ampleur du défi humanitaire. Avant de lancer un appel à l’aide internationale à 21 chefs d’État et de gouvernement. Un véritable « SOS Manaus » pour lutter contre le coronavirus. « Nous avons besoin d’aide internationale pour sauver plus de vies. Nous sommes une région stratégique pour le monde », avance-t-il.

Samedi dernier, le maire de Manaus s’était déjà adressé à la militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Il lui avait demandé de faire jouer « son influence » pour l’aider à combattre la pandémie de coronavirus dans sa ville, l’une des plus touchées du Brésil, au coeur de l’Amazonie. « Je sais l’influence que vous avez et je connais votre capacité à ressentir de la compassion pour les autres. Mon peuple souffre, c’est pourquoi je vous adresse ces quelques mots. Aidez l’Amazonie, l’Amazonie et la forêt doivent être sauvées », avait plaidé Arthur Virgilio.

Coronavírus AM🦠@covid19amazonas

06/05/2020

Casos confirmados: 9.243
Casos novos: 1.139: 5.474
Interior: 3.769

Óbitos 751
Manaus 532
Interior 219

Pacientes fora do período de transmissão: 2.286

Municípios atingidos: 53

Fonte: FVS-AM

Voir les autres Tweets de Coronavírus AM🦠

Le maire de Manaus est un défenseur du confinement ; il accuse le président Jair Bolsonaro d’avoir incité les Brésiliens à ne pas respecter la quarantaine, ce qui aurait contribué à l’aggravation de la crise.  « Il fait une vraie campagne, presque électorale. Je considère qu’il est responsable de beaucoup de mauvaises choses qui arrivent aujourd’hui. »

Manaus comptait mercredi 530 morts et plus de 5 500 cas de coronavirus, selon un bilan officiel qui augmente rapidement.

Arthur Virgílio Neto

@Arthurvneto

The international @fridaysforfuture movement has created an arm to support causes for the Amazon and for the people of the forest. It touches me deeply, because our population is devastated in the face of the chaotic scenario created by the new coronavirus.

Voir l'image sur Twitter
33 personnes parlent à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *