add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
LIBERTE PROVISOIRE : L’ASRED obtient la libération de BOUGHAZELLI

LIBERTE PROVISOIRE : L’ASRED obtient la libération de BOUGHAZELLI

La Justice sénégalaise donne raison à l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociale des Détenus (ASRED). Le mardi 2 juin 2020 à l’émission Balance sur WALF-TV,  son président, Ibrahima SALL, avait plaidé pour la libération de l’ex-député Seydina Fall dit Boughazelli, arrêté en novembre 2019 pour trafic présumé de faux billets (voir vidéo). «C’est un complot politique, mais la surprise sera grande et demain fera jour. On a vu la jurisprudence Thione Seck et Baba Ndiaye alias Ngaaka Blindé qui ont tous finis par être innocentés, malgré tout le bruit soulevé par leur arrestation spectaculaire.  Boughazelli bénéficie toujours de la présomption d’innocence et les gens ont tendance à l’oublier. L’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme dit que toute personne qui se voit reprocher une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement démontrée. Il faut qu’on respecte des droits de la défense dans ce pays et l’ASRED ne cautionnera et n’encouragera aucune violation des droits de ses membres, qu’ils soient détenus ou anciens détenus souvent victimes de stigmatisation, même s’ils sont blanchis, relaxés ou acquittés», avait déclaré M. Sall, spécialiste des prisons et chroniqueur à l’émission Balance présentée tous les mardis à 21h, par le journaliste Pape NDIAYE.

Un appel auquel Dame justice a répondu favorablement car, c’est au lendemain que le responsable politique de l’Apr a recouvré la liberté. Il venait de terminer 7 mois de détention provisoire, à la Maison d’arrêt de Rebeuss.  

L’enquête judiciaire continue, mais Boughazelli clame toujours son innocence. D’ailleurs, il est récemment consacré, par l’Unesco, ambassadeur de la démocratie en Afrique, pour avoir démissionné, de son propre gré, de son poste de député à l’Assemblée nationale, pour permettre à la Justice sénégalaise de faire son travail. La cérémonie de décoration aura lieu incessamment, aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *