add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
RCA : Des élections sans encombre

RCA : Des élections sans encombre

Enfin le jour tant attendu est arrivé. Les Centrafricains entament une journée d’élections, ce dimanche 27 décembre 2020. Il s’agit des premières élections organisées depuis la signature, en février 2019, d’un accord de paix par le gouvernement de la République Centrafricaine (RCA) et 14 groupes armés du pays. Ces échéances qui ont débuté ce matin se déroulent sous haute surveillance de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) qui intervient dans le cadre de la guerre en RCA.

Au total, un million 858 mille 236 inscrits sont répertoriés dans le fichier électoral. De même que 93,24% des centres étaient ouverts pour la distribution des cartes, ou 3.285 en total sur le 3.523 centres, selon les statistiques obtenues auprès de la MINUSCA.

Il en est ainsi grâce notamment à l’appui du Représentant du Secrétaire  Général et Chef de la MINUSCA, Mankeur NDIAYE, qui a pu mobiliser la communauté internationale, y compris le Conseil de Sécurité de l’ONU. Mais également le Conseil de Paix et de la Sécurité de l’Union Africaine (UA), la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale, la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs dont la convergence de vue et le soutien coordonné à la RCA a, assurément, contribué à la tenue de ces élections, entre autres. Tous ces efforts de restauration de l’autorité de l’Etat ont ainsi rendu possible la tenue d’élections sans encombre en RCA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *