add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
RECENSEMENT : 7 Millions de Guinéens au Sénégal

RECENSEMENT : 7 Millions de Guinéens au Sénégal

(www.flagrantdelit.info) – Les étrangers font 2% de la population sénégalaise. Parmi eux, les ressortissants ouest-africains sont majoritaires. Les Guinéens (de Conakry) constituent la plus forte communauté étrangère établie au Sénégal. Ils représentent un taux de 43%, selon une enquête intitulée «Profil migratoire du Sénégal» conjointement réalisée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (Oim). Or, la population sénégalaise est dans l’ordre de plus de 16 millions d’habitants en 2019 selon l’ANSD et 17 millions en 2020, d’après Countrymeters. Le calcul arithmétique donne un effectif net de 7 millions 529 mille 104 ressortissants de la République de Guinée établis chez nous.   

Il y a  dix ans, c’est-à-dire en 2010, la population résidente guinéenne au Sénégal était estimée à 2 millions d’habitants. En 2014, 3,5 millions de Guinéens vivaient au pays de la Teranga. Aujourd’hui, ce chiffre est passé du simple au triple. Un recensement est en cours au niveau de l’ambassade la République de Guinée à Dakar. «Il faut savoir que c’est un chiffre estimatif, je ne pense pas que ce soit exact. J’ai demandé qu’on me dresse des statistiques qui soient à jour, car les gens refusent de se faire recenser à l’ambassade. C’est ça le problème. Ceux qui sont vers Thiaroye et dans les provinces sont des personnes sans moyens financiers conséquents. Ils ne peuvent pas se déplacer pour le recensement. Je mets en place une équipe qui va faire le tour de ces provinces pour que les gens puissent être en possession de leurs cartes consulaires. Ça va être aux frais de l’ambassade, mais il faudra faire avec. Ce sont nos compatriotes guinéens, il faudrait bien qu’ils soient identifiés comme Guinéens», confie Mme Aminata Kobélé, ambassadrice de la République de Guinée au Sénégal.

L’enquête de l’ANSD et de l’OIM révèle que la population étrangère établie au Sénégal reste dominée, outre la Guinée, par le Mali (10%), la Gambie (7%), la Guinée-Bissau (6%) et la Mauritanie (4%). On y compte aussi des Européens (7 773), des Africains du Centre (6 955), des Américains (1 846) et les Africains du Nord (1 123). Le trio Dakar, Ziguinchor et Kolda hébergent plus de résidents étrangers. 

Amie DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *